Etiopathie

Qu’est-ce que l’étiopathie ?

Cette thérapie manuelle est proche de l’ostéopathie mais diffère sur quelques points. Il s’agit d’une méthode visant à supprimer les symptômes en agissant sur leur(s) cause(s). Elle s’attache à rechercher l’origine de la pathologie afin de pouvoir agir sur les causes et non les symptômes.

Les principes phares

Au lieu d’agir sur les symptômes, le grand principe de l’étiopathie est de rechercher la cause de la souffrance d’un patient. Par cette affirmation, traiter la cause permet ainsi de supprimer les symptômes. L’objectif étant également d’éviter les rechutes.

Cette méthode manuelle se base sur l’étude du corps humain comme un ensemble de systèmes qui interagissent entre eux et de façon permanente.

Que soigne l’étiopathie et pour qui ?

Soigner en douceur, sans douleur avec précision, innocuité et efficacité sont les valeurs majeures. La méthode permet de cibler plusieurs types de maux tels que :

  • Troubles ORL : sinusites, rhinites, otites, conjonctivites, vertiges bénins …
  • Troubles d’origine vertébrale : torticolis, cervicalgies, dorsalgies, douleurs intercostales, lumbagos, lombalgies chroniques …
  • Troubles respiratoires : trachéites, bronchites, asthme…
  • Troubles digestifs : ballonnements, aérophagie, digestion lente, reflux gastro-œsophagiens …
  • Troubles circulatoires : palpitations, jambes lourdes, oppressions thoraciques …

L’étiopathie s’adresse aux nourrissons, enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes, sportifs et personnes âgées.

La liste est non exhaustive. Pour en savoir plus, vous pouvez en toute confiance vous adresser à Charlotte, votre étiopathe près de Morteau qui se fera un plaisir de vous renseigner.

Retrouvez également plus d’informations sur le déroulement d’une séance d’étiopathie.

Remonter