Principe

Définition de l’Étiopathie

  – Du grec aïtia “cause” et pathos, “souffrance”, l’ ÉTIOPATHIE est une thérapie manuelle qui s’attache en priorité à déterminer la CAUSE DES PATHOLOGIES plutôt que d’en supprimer directement les effets (douleurs, inflammations, blocages, etc. ). 

  – Pour l’Étiopathie, seule la suppression de la cause empêche l’effet de se (re)produire ! 

  – Le DIAGNOSTIC ÉTIOPATHIQUE ne se limite pas à la seule partie atteinte et permet  d’identifier l’origine du dysfonctionnement. Cette analyse est possible parce que le corps humain est étudié comme un ensemble de systèmes en interaction permanente, entre eux et avec le milieu qui les entoure. C’est ce que l’on appelle l’approche systémique du corps humain. 

  – L’étiopathie ne se limite pas aux affections articulaires et musculaires mais traite de nombreuses pathologies fonctionnelles, circulatoires, digestives, respiratoires, et gynécologiques.

L’Étiopathie pour Qui? 

L’ Étiopathie s’adapte à TOUS LES AGES, du bébé au sénior, et à TOUTES LES CONDITIONS PHYSIQUES, du sédentaire au sportif, à la femme enceinte. 

Que soigne l’Étiopathie? 

Son champ d’action, très large, englobe les TROUBLES D’ ORIGINE VERTÉBRALELES TROUBLES LOCOMOTEURSDIGESTIFSCIRCULATOIRESRESPIRATOIRESGYNÉCOLOGIQUESGÉNÉRAUX.

Ses limites sont celles de l’urgence médicale et chirurgicale.     

Remonter